Devenir Formateur-trice & Evaluateur-trice
Qualification et habilitation: Formateur-trice FFVoile des Moniteurs-trice Fédéraux et des CQP IV
Le Formateur·trice FFVoile intervient dans les formations de Moniteur·trice FFVoile et de CQP Initiateur·trice Voile. Sa mission consiste à animer les sessions, accompagner les candidats tout au long de leur parcours et évaluer leurs compétences dans le cadre de ces dispositifs.
Modalités d'Organisation
- Un stage initial de 24 heures minimum dont 21 heures en présentiel et 3 heures en distanciel
Objectifs Opérationnels
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- Maîtriser les fondamentaux de la démarche d'enseignement
- Concepts clefs : les projets de navigation / les niveaux d’autonomie / les domaines de compétence.
- Utilisation des outils : carte de progression et livret de certification / Manuel et DVD Enseigner la voile.
- Mettre en place des situations de certification des niveaux FFVoile.
- Connaître la démarche de formation.
- Concepts clefs : les domaines de compétences / les prérequis & blocs / les modalités de certification /les différents rubans pédagogiques.
- Utilisation des outils : Livret de formation du moniteur-trice / Mallette du formateur / FFVoile Multimédia.
- Mettre en place et animer des séquences collectives (en salle et sur l’eau) de formation de moniteur portant sur les 3 blocs de compétence.
- Faire expérimenter aux moniteurs stagiaires des situations de formation autour des objectifs fondamentaux de la démarche d’enseignement notamment :
- Faire émerger un projet de navigation et mettre en place une séance s’y référant (Sensation/Performance/Exploration).
- Maîtriser le processus d’analyse technique et diversifier ses modes d’intervention (démontrer, expliquer, proposer un exercice…).
- Analyser les conduites en référence à la carte progression.
- Assurer le tutorat des moniteurs stagiaires lors de leur intervention avec un public réel de pratiquants.
- Evaluer & certifier les blocs de compétences de la formation de moniteur saisonnier*
Modalités de Certification
A l’issue du stage initial de 24 heures minimum, le formateur / la formatrice certifie le stagiaire à partir d’une évaluation continue de son engagement et adhésion et d’une épreuve certificative de la maîtrise des fondamentaux de la démarche.
Certification de fin de Formation régionale
Le stage initial de 24h minimum débouche sur une certification FFVoile valant qualification (ou actualisation de la qualification tous les 2 ans) de formateur-trice FFVoile. Cette certification est enregistrée sur le fichier national des certifications FFVoile.
Qualification et habilitation : Formateur·trice Référent·e des Moniteurs·trices Fédéraux et des CQP IV
Le Formateur·trice Référent·e FFVoile prend en charge les formations de Moniteur·trice FFVoile et de CQP Initiateur·trice Voile avec des responsabilités élargies. Il/elle est chargé·e de déclarer la formation pour habilitation, d’assurer le suivi administratif des candidats, ainsi que d’organiser, coordonner et animer l’ensemble du dispositif de formation sous sa responsabilité.
Modalités d'Organisation
- Un stage initial de 24 heures minimum dont 21 heures en présentiel et 3 heures en distanciel
Objectifs Opérationnels
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
- Réaliser les démarches d’habilitation et de clôture de formation.
- S’adapter à différents contextes et organisations de la formation, en garantissant notamment la pertinence des situations d’alternance : étude du contexte local, définition du profil des stagiaires moniteurs-trice, proposition d’un ruban pédagogique, individualisation des parcours (positionnement, alternance, allègement).
- Définir les objectifs des séquences de formation en salle et en situation.
- Utiliser des modes d’interventions variés et adaptés à un suivi individuel notamment lors des phases de tutorat avec un formateur-trice FFVoile.
- Certifier les blocs de compétences
- Evaluer le formateur-trice FFVoile sur la période d’expérience tutorée d’encadrement prérequis stage national.
Condition d'accès (expérience requise)
L’expérience préalable d’encadrement d’une formation complète de CQP IV doit être évaluée et attestée par le formateur-trice référent FFVoile de la formation. Elle constitue un prérequis pour accéder à la formation Formateur référent FFVvoile.
Modalités de Certification
A l'issue du stage, le formateur certifie le / la stagiaire à partir
- D'une évaluation continue de son engagement et adhésion ainsi que de la maîtrise des fondamentaux de la démarche de formation.
- D'une épreuve certificative amenant à décrire, par la réponse à des questions précises, les adaptations réalisées pour la mise en œuvre de la formation et de la certification des moniteurs-trices.
L'évaluation certificative porte sur 4 points ci dessous :
- la maîtrise de là démarche nationale de formation des moniteurs-trices.
- la maîtrise des outils et procédures de formation des monteurs-trices.
- la maîtrise de l'ingénierie de formation CQP en lien avec les priorités fédérales.
- la conformité règlementaire du dispositif.
Les résultats de la certification peuvent être en différées.
Certification de fin de Formation nationale
Le stage débouche sur une certification FFVoile valant qualification (ou actualisation périodique obligatoire de la qualification) de formateur-trice référent FFVoile. Cette certification est enregistrée sur le fichier national des certifications FFVoile.
En cas d’échec à la certification nationale, le stage débouche sur une certification FFVoile valant qualification (ou actualisation périodique obligatoire de la qualification) de formateur-trice FFVoile. Dans ce cas, le responsable formation devra en informer la ligue concernée.
Liste des formateurs-trice Nationaux
Non Disponible ActuellementCalendrier et saisie des sessions
de formation FFVoile
Habilitation Evaluateur-trice de Niveau Technique 4 et 5 FFVoile
Les niveaux techniques
Le projet de navigation, les caractéristiques de la situation, le sens que donne le pratiquant à son activité, déterminent ses choix et ses actions. Il ne faut donc pas réduire l’analyse de l’activité du pratiquant à l’analyse de ses conduites. Mais quels que soient les projets de navigation et le niveau des pratiquants, la conduite d’un bateau ou d’une planche à voile peut être décrite en référence aux fondamentaux techniques de l’activité.
C’est pourquoi la progression fédérale décrit, pour chaque niveau, les points communs à l’ensemble des projets de navigation sur les plans de la technique, de la sécurité, du sens marin et de l’environnement. Par exemple, si le niveau 5 fédéral ne fait pas référence à la compétition, il / elle décrit les compétences techniques nécessaires aussi pour régater au niveau national.
Il faut ensuite questionner l’objectif poursuivi par les pratiquants et la manière dont ils mobilisent ces fondamentaux. Dans le cadre compétitif, il s’agit par exemple de mettre en œuvre une tactique pour prendre l’ascendant sur des adversaires, et une stratégie pour réduire les trajets entre les marques d’une même section de parcours - autrement dit augmenter le gain parcours ou VMG. Cette activité requiert des connaissances, des qualités, qui sont parfois différentes de celles requises dans un projet de type exploration. Cependant, pour prendre la renverse au bon moment ou manœuvrer dans un chenal étroit pour atteindre un objectif, quel qu’il soit, le pratiquant-e mobilisera les mêmes habiletés fondamentales de l’activité voile : abattre et hisser le spi à une bouée au vent ou à la sortie du port reposent bien sur les mêmes fondamentaux…
Qui peut être évaluateur-trice de niveau 4 et 5 FFVoile ?
Pour valider les niveaux 4 et 5 FFVoile, il faut être évaluateur-trice FFVoile inscrit sur une liste nationale sur proposition des ligues. Cette habilitation est délivrée par famille de supports.
L'évaluateur-trice doit au minimum :
- être licencié FFVoile (licence valide)
- justifier de sa maîtrise technique par :
- la possession du niveau 5 FFVoile sur le ou les supports concernés.
- ou la possession du diplôme de BEES, DEJEPS, DESJEPS mention voile.
- Justifier de sa maîtrise de la progression technique fédérale et de sa capacité d'analyse de la technique par le biais :
- d'une session de vérification des compétences d'évaluateurs techniques de niveau 5
- ou de la possession du diplôme d'entraîneur(e) FFVoile
- les cadres techniques d'Etat, titulaires du professorat de sport spécialité voile, sont qualifiés évaluateurs-trices de niveau 4 et 5 FFVoile
- Les cadres techniques fédéraux désignés par le DTN sont qualifiés évaluateurs-trices de niveau 5 FFVoile.
Il revient aux ligues la responsabilité d'engager et d'organiser les formations et recyclages nécessaires pour couvrir les besoins du territoire en matière de délivrance des niveaux 4 et 5 fédéraux.
Chaque ligue régionale doit recenser les évaluateurs-trices de niveau 4 et 5 de son territoire correspondant au profil décrit. Pour ce faire, elles assurent l'enregistrement en ligne de cette habilitation pour leur région. Ce travail permettra de dresser la listes des évaluateurs-trice de niveau 4 et 5 de chaque territoire au regard de ces nouvelles conditions d'habilitation
Liste des Evaluateurs-trices Niveau 4 et 5
SPECIMEN - Livret de certification des niveauxEnseigner la voile Niveaux 1 à 5Outils Evaluation Niveau 4
Calendrier national de formation
La FFVoile et ses structures organisent des formations à destination de différents publics (salariés et bénévoles de club, salariés et bénévoles de ligue…) soucieux de perfectionner les compétences liées à leur mission.
- Les Initiateurs-trices Voile et les Moniteurs-trices FFVoile
- Les entraîneur(e)s FFVoile
- Les formateurs-trices régionaux et nationaux de CQP et de Moniteur-trice de FFVoile
- Les responsables de Dispositif d'Intervention et de Surveillance (DSI) des clubs et autres établissements d'APS(centres d'excellence sportive, bases nautiques, ...) et Responsables Techniques Qualifiés (RTQ).
Les conditions d'accès aux formations et aux qualification sportives :
- les niveaux techniques [UTC 1]
- une formation aux premiers secours(PSC1)
- le certificat Radio pour utiliser un VHF (CRR)
- le permis bateaux
- une attestation de natation [UTC 4] [Attestation PDF]
- une licence FFVoile pour les diplômes et qualifications
- un certificat médical de non contre indication à la pratique de la voile de moins de 3 mois au jour de l'inscription (date d'ouverture du livret de formation et de certification)