Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile de la formation

La formation des moniteurs·trices

Toute activité de voile au sein d'un club doit impérativement être encadrée par un moniteur ou une monitrice disposant d'un diplôme d'encadrement de la voile. L'aide des bénévoles est néanmoins très précieuse pour préparer les séances et accompagner les pratiquants.


Pour les moniteurs et les monitrices, il n'y a aucune obligation d’un diplôme spécifique au handicap pour encadrer des personnes en situation de handicap.
Néanmoins la FFVoile et ses ligues régionales incitent fortement les moniteurs et monitrices de ses clubs à suivre les formations handivoile afin de proposer un accueil qui soit de la meilleure qualité possible. Ces formations sont organisées partout en France tout au long de l'année. 

 

 

Pour connaitre les prochaines dates, renseignez vous auprès du :

 

Référent·e Voile Handivalide de votre Ligue

 

 

La formation éducateur·trice Handivoile

 

 

La formation éducateur·trice handivoile permet au personnel d’encadrement d’avoir une sensibilisation approfondie à l’accueil et l’encadrement des personnes en situation de handicap. Elle s'adresse à toute personne titulaire d'un diplôme d'encadrement de la voile. Elle est éligible au titre de la formation professionnelle continue.

La formation est organisée en deux temps. La première phase se déroule en e-learning. Grâce à des documents, des vidéos et des cas pratiques, le stagiaire pourra déjà se familiariser avec le handicap et avec la pratique de la voile Handivalide.

Une fois cette première phase terminée, les stagiaires sont ensuite reçus durant 4 jours au sein du club organisateur afin de passer à la formation pratique.

Dans sa globalité, la formation permet d’appréhender tous les types de handicap ainsi que les différentes pratiques et supports de navigation. Elle permet également de créer un réseau entre les clubs et les moniteurs et les monitrices, ce qui favorise l'entraide, la création de projets communs et la diffusion de bonnes pratiques.

 

En savoir plus et connaitre les prochaines dates de formation

deux monitrices portent une personne à mobilité réduite pour la replacer dans son fauteuil après avoir navigué

 

 

 

LA FORMATION ÉDUCATEUR·TRICE CÉCIVOILE

 

 

 

Une personne déficiente visuelle est guidée sur un ponton par une personne voyante

Grâce à son partenariat avec l'UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels), la FFVoile propose également une formation spécialement axée sur l'accueil des personnes aveugles et déficientes visuelles. 
La formations éducateur·trice handivoile aborde également ce type de handicap. Néanmoins, étant donné la spécificité des adaptations et des outils mis en place pour permettre aux personnes aveugles et déficientes visuelles de naviguer en autonomie, il paraissait opportun de permettre aux moniteurs de voile de suivre une formation spécifique.

 

Tout comme les autres formations, une partie en e-learning précède la formation en présentiel qui a lieu sur 3 jours au sein d'un club.
L'ensemble des outils permettant aux personnes aveugles ou déficientes visuelles de naviguer sont présentés et testés durant la formation. L'application SARA lancée en 2021 et développée par l'association Orion et l'UNADEV fait notamment l'objet d'un focus particulier. Cette application enregistre en temps réel un certain nombre d'informations telles que la direction du vent, la position géographique du bateau ou encore son cap. Elle transmet ensuite vocalement ces informations afin que l'équipage puisse se repérer et agir en conséquences sur la direction du bateau ou le réglage des voiles.

Outre cette application, d'autres outils sont également présentés telles que les penons connectés, la rose des vents en relief, l'impression de cartes en relief, la girouette intégrée au casque, etc.

A la fin de cette formation, les moniteurs et les monitrices participants sont ainsi aptes à développer la pratique sportive, voire compétitive régulière des personnes en situation de handicap visuel dans le cadre des activités proposées par leur structure.

 

Si vous souhaitez participer à cette formation, vous pouvez contacter Céline Choulet via l'adresse c.choulet@unadev.com