Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile de la formation

Devenir entraîneur(e)

 

 

Diplôme d'entraîneur(e) FFVoile

 

Activité bénévole ou professionnelle si associée à un diplôme de niveau IV minimum.

 

Entraîner, c’est s’occuper de pratiquants qui ont décidé de faire d’une activité de loisir occasionnelle «leur» sport. C’est prendre la responsabilité de les faire progresser vers leurs rêves de podiums et de carrière sportive, ou simplement de leur faire partager pendant quelques années sa passion et le plaisir du jeu de la régate.

 

Pour encadrer les premiers niveaux d’école de sport, la motivation et ses compétences de moniteur-trice suffisent largement. Cependant, pour se perfectionner et pour entraîner des coureurs qui préparent des championnats régionaux, nationaux et au-delà, il faut se former et acquérir progressivement les connaissances et les compétences qui permettront d’accompagner les jeunes dans leur parcours de régatier.

C’est le sens de la formation d’entraîneur(e) FFVoile qui vous permet, à partir de votre vécu personnel de régatier de développer et faire attester progressivement votre maîtrise des différents fondamentaux de l’entraînement et la performance en voile.

Avec 3 UCC sur 6 équivalentes à celles du monitorat de voile et CQP d’Initiateur Voile, la passerelle avec l’activité de moniteur-trice est facilitée, et l’obtention du diplôme d’ entraîneur(e) FFVoile permet, outre la reconnaissance de compétences, d’obtenir un certain nombre d’allègements et dispenses pour l’obtention de diplômes d’Etat du ministère chargé des sports ou d’autres qualifications fédérales (évaluateur de niveau 5, CQP IV…).

 

Que des bonnes raisons pour se lancer !

 

Le diplôme d' entraineur(e)  FFVoile a vocation à répondre aux mêmes obligations en matière de garanties de sécurité des pratiquants et des tiers prévues par l’article L.212-1 du Code du sport que les certifications professionnelles. Il facilite l’accès aux certifications professionnelles d’encadrement de la voile de niveau IV et supérieurs.

Qualification D' entraîneur(e) régional FFVoile

 

Activité bénévole ou professionnelle si associée à un diplôme de niveau IV minimum.

 

Cette qualification "d'entraîneur(e)   régional FFVoile" vise à reconnaître une compétence pour l’encadrement du perfectionnement sportif au sein des structures de club dans le cadre d’un exercice rémunéré lorsque le / la titulaire est détenteur d’un diplôme permettant l’encadrement rémunéré de la voile de compétition, ou bénévole dans le cas contraire.

Cette qualification répond aux conditions générales liées aux qualifications fédérales du règlement des diplômes, des qualifications, des fonctions de club et des formations de la FFVoile.

A l’issue de la validation de l’UCC4e, la qualification d'entraineur / entraîneuse régional est délivrée pour les deux tiers par l’autorité régionale de la FFVoile (par délégation de l’autorité nationale) et pour le dernier tiers par la FFVoile au travers d’une évaluation nationale sur les fondamentaux de la performance.

 

Recyclage :

 

A échéance de la quatrième année après la date d’obtention de la qualification, un recyclage est obligatoire. Il doit être réalisé au travers des modules de formation continue FFVoile d'une durée de 15 heures minimum (deux jours), la participation à une session d’UCC5e valant recyclage dans tous les cas.

VidéoVis ma vie de coach sur le Championnat France Minimes 2021 !

VidéoDans l'intimité des entraîneurs-euse de l'Equipe France Voile sur la Finale du Monde 2019

Calendrier national de formation

 

La FFVoile et ses structures organisent des formations à destination de différents publics (salariés et bénévoles de club, salariés et bénévoles de ligue…) soucieux de perfectionner les compétences liées à leur mission.

 

a. Les CQP Initiateurs-trices Voile et les Moniteurs-trices FFVoile
b. Les entraîneur(e) FFVoile 
c. Les Formateurs-trice régionaux et nationaux de CQP Initiateurs-trices Voile et de Moniteurs-trices FFVoile
d. Les responsables de Dispositif d’Intervention et de Surveillance (DSI) des clubs et autres établissements d’APS (centres d’excellence sportive, bases nautiques, …) et Responsables Techniques Qualifiés (RTQ).

 

Les conditions d'accès aux formations et aux qualifications sportives :

- les niveaux techniques [UTC 1]
- une formation aux premiers secours (PSC1)
- le certificat de Radio pour utiliser une VHF (CRR)
- le permis bateaux
- une attestation de natation [UTC 4] [Attestation PDF]
- une licence FFVoile pour les diplômes et qualifications FFVoile
- un certificat médical de non contre indication à la pratique de la voile de moins d'1 an au jour de l'inscription (date d'ouverture du livret de formation et de certification) ou licence club avec mention "pratiquant" ou "compétition"

 

 

Calendrier National FFVoile Interactif

 

 

Actualités

Voir plus