Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile de la formation

Fonctions et qualifications des bénévoles

La fonction d'animateur / animatrice de club

 

L’animateur de club FFVoile a pour rôle « d’animer un groupe de pratiquants licenciés autonomes (a minima un pratiquant autonome par embarcation), à terre ou sur l’eau, selon ses compétences, au sein de la structure de désignation.

L’animateur de club peut accompagner comme conducteur en déplacement routier un groupe de régatiers de la structure de désignation, sauf si il ou elle est titulaire d’un permis « jeune conducteur ».

Il n’a pas vocation à enseigner, en référence à l’article A-322-67 du code du sport (« L'encadrement pédagogique bénévole des établissements dépendant d'une fédération ou d'un organisme national agréé en application de l'article R. 131-3 est titulaire d'une qualification définie par cet organisme pour l'activité concernée »).

La fonction d'arbitre de club

 

 

La fonction d’arbitre de club permet d’arbitrer les régates de grade 5C en tant que comité de course au sein du club de désignation, et les régates de grade 5B si aucun comité de course régional ou national n’est désigné et présent.

 

 

 

La fonction de commissaire de régate

 

La fonction de commissaire de régate permet d’exercer des fonctions d’organisation de régate.

Ils, elles peuvent être amenés à exercées les fonctions suivantes :

  • Commissaire aux résultats
  • Secrétaire de comité de course
  • Secrétaire de jury
  • Viseur
  • Mouilleur

 

 

 

 

 

 

 

Aide - Moniteur / Monitrice

 

Dans le cadre de sa pratique en club, l’aide-moniteur réalise un stage, sous la responsabilité du RTQ du club, qui constitue un tremplin vers le niveau 4 FFVoile et la formation de moniteur.

Durant ce stage, il se perfectionne dans les différents domaines de la pratique, et améliore sa connaissance du fonctionnement de la structure.

L’aide-moniteur peut être en activité à terre ou intégré à des séances de l’école de voile encadrées par un moniteur diplômé.

 

Conditions d'accès

  • être un(e) adhérent(e) du club âgé(e)s d’au moins 14 ans
  • être titulaire d’une licence club FFVoile de l’année
  • avoir acquis au minimum le niveau 3 FFVoile

 

 

En savoir plus

Moniteur / Monitrice de voile

 

Le Moniteur-trice FFVoile exerce une activité bénévole, au sein d’une organisation pré existante (école de voile, école de croisière), de statut associatif, sous la responsabilité d’un(e) responsable technique qualifié qui définit les activités encadrées au regard des compétences personnelles certifiées et vérifiables (cf. notamment définition du niveau technique pré requis / en annexe 3).

 

Le Moniteur-trice FFVoile a pour rôle de faciliter la réalisation d’un projet de navigation du ou des pratiquant(e)s qui lui sont confiés, avec un objectif de navigation autonome à terme (responsabilisation, sensibilisation aux contraintes de l’activité avec prise de conscience des possibilités personnelles, choix des matériels, des sites et des zones de pratique).

 

Le Moniteur-trice FFVoile fait découvrir l’activité, apprécier et respecter l’environnement de la pratique nautique (milieu naturel et humain). Il / Elle facilite l’accès à l’activité, donne corps aux souhaits des pratiquants en organisant des navigations adaptées à leur niveau, tout en participant à la sécurisation de ces navigations, de ces essais ou de ces découvertes.

 

Il / Elle favorise l’émergence des sensations de pilotage des engins à voile et de compréhension des fondements de la navigation à voile. Il / Elle sensibilise les pratiquants sur les questions de sécurité et leur donne les moyens de progresser hors des situations d’apprentissage encadrées.

 

 

 

Les moniteurs de Voile des professionnels passionnés !

 

Il / Elle a vocation à orienter les projets de navigation en bonne correspondance du niveau technique des pratiquant(e)s (pratiques de loisir, de plaisance, de compétition,…). Il / Elle sensibilise et forme les pratiquant(e)s au développement de leur sens marin et leur connaissance de l’environnement.

 

Diplôme de Moniteur / Monitrice FFVoile

 

 

 

 

Le parcours de formation pour être moniteur / monitrice FFVoile

 

Le parcours de formation du moniteur-trice fédéral est identique à celui de l’Initiateur-trice voile (CQP IV) à l’exception du support habitable pour lequel :

 

L’obligation de disposer d’un permis de conduire de plaisance des embarcations ou navires à moteur ne s’applique pas lorsque le support de formation est un navire de croisière à voile. Dans ce cas, les organismes de formation prennent toutes dispositions utiles.

 

Actualités

Voir plus